Titre :
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Marginalisation, intégration. L'intégration des SES/SEGPA dans les collèges en 1992 peut-elle nous éclairer au XXIe siècle ? L'exemple du département de l'Eure. (1999)
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Titre original:
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Integration in special education in french department Eure.
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Auteurs :
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Jean-Luc PASQUIER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 8, 1999)
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Pagination :
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144-152
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Enfance en difficulté
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Education spécialisée
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SEGPA
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Intégration scolaire
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Enseignement spécialisé
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Enseignement secondaire
;
Enfant
;
Personne handicapée
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Eure
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 7R0x7MeL. Diffusion soumise à autorisation]. La structure SES/SEGPA, dispensatrice d'une pédagogie adaptée auprès de jeunes en difficulté scolaire, répond-elle à la volonté d'intégration annoncée par les textes officiels ? Il s'agit de s'interroger tant sur l'intégration de l'élève que sur l'institution qui l'accueille. Ces structures ont-elles une fonction intégrative qui permettrait aux élèves en grande difficulté scolaire de bénéficier d'un enseignement et de conditions adaptés à leurs potentialités, limitant ainsi l'effet de marginalisation que ces jeunes ont vécu lors de leur scolarité antérieure ou auraient-elles plutôt une fonction de relégation d'élèves "hors normes" scolaires ? Ces populations scolarisées en SES/SEGPA seraient-elles dans ce cas socialement déterminées. L'échec scolaire y serait-il plus fréquent ? Dans cet esprit, l'enquête menée dans les établissements du département de l'Eure porte sur les activités des élèves, des parents d'élèves, des équipes pédagogiques.
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