Titre :
|
Institutions et familles. Un partenariat éducatif est-il possible avec tous les parents ? (1999)
|
Titre original:
|
Education : a partnership possibility with any parent.
|
Auteurs :
|
Brigitte BELMONT
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 7, 1999)
|
Pagination :
|
41-48
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfance en difficulté
;
Relation enseignant parent
;
Norme sociale
;
Communication
;
Ecole maternelle
;
Enseignement primaire
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Partenariat
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 403m0R0x. Diffusion soumise à autorisation]. A partir d'enquêtes réalisées auprès d'enseignants d'écoles maternelles et primaires intégrant des enfants handicapés dans leurs classes, et auprès de parents de différents milieux sociaux, l'auteur tente de comprendre comment se nouent les relations entre l'école et les familles d'une part, et le genre de relations que les enseignants établissent avec les parents d'enfants handicapés pour faciliter leur intégration dans la classe d'autre part. L'existence de convergences entre les conceptions éducatives des parents et celles de l'école favorisent la relation parents-enseignants.
|