Titre :
|
Déficience visuelle et raisonnement analogique. (1999)
|
Titre original:
|
Visual impairment and analogical reasoning.
|
Auteurs :
|
Cathy VERGNIAUX ;
Dominique DERET ;
Frank JAMET
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Handicap (n° 84, 1999)
|
Pagination :
|
43-59
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Handicap visuel
;
Amblyopie
;
Test
;
Test aptitude
;
Développement intellectuel
;
Logique
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 4vpR0xI8. Diffusion soumise à autorisation]. On a adapté visuellement et tactilement un subtest d'une échelle d'intelligence : le subtest des "Matrices analogiques" issu du K-ABC à l'intention d'enfants déficients visuels. L'objectif est de proposer ce matériel modifié à des enfants présentant un handicap visuel. Peut-on obtenir une mesure des performances des sujets qui puisse être utilisée par des psychologues sur le terrain ? Peut-on appréhender le fonctionnement cognitif de ces enfants ? L'épreuve a été administrée à un groupe de dix enfants amblyopes âgés de 6,3 ans à 12,5 ans, scolarisés dans une institution spécialisée en région parisienne. Les principaux résultats montrent la pertinence de l'adaptation puisque l'ensemble des enfants obtiennent des notes supérieures à la moyenne. Ce type d'étude ouvre des perspectives en ce qui concerne l'adaptation d'une batterie complète de tests d'efficience intellectuelle.
|