Titre : | Enseigner la démarche de soin ou soigner la démarche d'enseignement. (2000) |
Auteurs : | Brigitte VANDERSTEE ; Pascal Martin |
Type de document : | Article |
Dans : | Objectif soins (n° 88, 2000/08-09) |
Pagination : | 19-24 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédagogie ; Méthode pédagogique ; Etude critique ; France ; Démarche soins ; Processus apprentissage ; Formation alternance ; Etude cas |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par APHPDOC hxHuLR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Après avoir dénoncé la rupture fréquente entre théorie et pratique aboutissant à une démarche de soins école et une démarche de soins stage, l'auteur envisage les processus cognitifs mis en oeuvre par les étudiants puis propose une pédagogie de l'alternance centrée sur l'exploitation des situations de travail et qui, de ce fait, doit les aider à opérer les liens. |