Titre :
|
Se construire comme jeune adulte. Autonomie et autonomisation des étudiants par rapport à leurs familles. (2000)
|
Auteurs :
|
Vincenzo Cicchelli ;
Valérie ERLICH
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Recherches et prévisions, CNAF (n° 60, juin 2000)
|
Pagination :
|
61-78
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Sociologie
;
Société
;
Jeune adulte
;
Autonomie
;
Etudiant
;
Relation familiale
;
Intégration sociale
;
Dépendance
;
Identité individuelle
;
Prise charge
;
Personnalité
;
Activité professionnelle
;
Relation parent enfant
;
Relation intergénération
;
Facteur socioéconomique
;
France
|
Résumé :
|
L'accès d'une fraction croissante de la jeunesse à l'enseignement supérieur et l'allongement de sa présence au sein des institutions scolaires concourent à maintenir les jeunes dans un état de forte dépendance à l'égard de leurs familles. Dans ce contexte d'étirement de la socialisation familiale qui se traduit par une forte propension de construction de l'identité autonome des étudiants devient un objet d'étude des plus pertinents pour une sociologie de la jeunesse. Ceci d'autant plus que l'autonomie est un phénomène multiforme, aux frontières floues. On peut opposer les étudiants qui vivent chez leurs parents, et sont totalement pris en charge par eux, à ceux qui sont parvenus à combiner les études avec une activité professionnelle relativement stable et qui vivent dans un logement indépendant avec leur conjoint (e). Mais, entre ces deux extrêmes, il existe une série de situations contrastées qui doivent être analysées et qui demandent l'élaboration de concepts adéquats afin de mieux comprendre quelle est la place des jeunes adultes au sein des échanges entre générations.
|