Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES rR0xII9r. Diffusion soumise à autorisation]. Au niveau international, le nombre de campagnes médiatiques visant à promouvoir l'activité physique régulière d'intensité modérée a augmenté récemment. Les preuves de l'efficacité des campagnes médiatiques existent dans d'autres domaines de la santé, toutefois, dans le domaine de l'activité physique, les éléments de preuve sont limités. Le but était de faire une revue systématique de la littérature sur les campagnes médiatiques concernant l'activité physique sur la période 2003-2010. L'accent a été mis sur l'examen des modèles d'évaluation, des théories utilisées, de l'évaluation formative, des effets et résultats des campagnes. Les recherches de littérature ont abouti à identifier 18 campagnes médiatiques différentes destinées aux adultes, surtout dans les régions à revenu élevé et deux dans des régions à revenu intermédiaire. Les dispositifs expérimentaux comprenaient : quasi-expérimental (n=5) ; non-expérimental (n=12) ; dispositif à méthodes mixtes (n=1). La moitié des études utilisait la recherche formative. Les niveaux de sensibilisation variaient de 17 à 95%. Sept campagnes ont signalé des augmentations significatives dans les niveaux d'activité physique. L'examen a révélé qu'au-delà de la sensibilisation, des variations d'autres impacts ont été mesurés, évalués, mais rapportés de diverses façons. Cela a souligné l'amélioration de l'évaluation, bien que l'aspect limité du niveau de preuves d'effets des campagnes demeure. Cette revue de littérature constitue une mise à jour sur les méthodes d'évaluation utilisées dans la littérature concernant les adultes. Les auteurs recommandent que la conception de l'évaluation, pour être optimale, devrait inclure : (1) la recherche formative pour documenter les théories et cadres d'analyse, le contenu des campagnes et le dispositif d'évaluation ; (2) un dispositif d'étude de cohorte avec de multiples points de collecte de données ; (3) une durée suffisante ; (4) l'utilisation de mesures validées ; (5) des ressources pour l'évaluation suffisantes.
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