Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC V0GTR0x7. Diffusion soumise à autorisation]. Les auteurs soulignent le fait que la fonction de médiateur, dont on a montré la pertinence dans le cadre d'un dispositif de formation des adultes, peut trouver son utilité dans d'autres contextes. Et elle est sans doute appelée à le faire davantage encore dans l'avenir, car la complexité croissante où les acteurs ont à intervenir et l'approfondissement des pratiques démocratiques supposent des espaces de négociation au sein desquels les compétences argumentatives autant que procédurales trouvent à se déployer. Les auteurs s'interrogent aussi sur quelques-unes des conditions essentielles de l'exercice de cette fonction tierce. Ils insistent enfin sur la nécessité de poursuivre la réflexion, dans un contexte où nos sociétés connaissent de profondes mutations, parmi lesquelles prévaut l'impératif de la réalisation individuelle de soi. Sous peine d'être disqualifiées, les formations pour adultes et les pratiques de formation qui y ont cours peuvent-elles rester à l'écart de tels enjeux ? (D'après le résumé d'éditeur).
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