Résumé :
|
L'objectif de cet ouvrage est de présenter les résultats de travaux menés depuis sept ans au Centre de recherche en Pédagogie Curative de l'Université de Fribourg en Suisse. Cette entreprise réunit à la fois des chercheurs professionnels et des praticiens du handicap mental. Ce livre se veut l'illustration des relations étroites que peuvent entretenir le domaine de la recherche et l'activité éducative quotidienne lorsque les thèmes abordés concernent directement les personnes handicapées mentales. la multiplicité des domaines traités est un reflet à la fois de la vivacité de la recherche et des nombreuses questions que pose l'éducation des enfants et des adultes handicapés mentaux. Les différents chapitres s'organisent autour de trois axes : l'observation et l'évaluation des personnes, la recherche de modes d'intervention adaptés et l'organisation des structures de prise en charge. Cette oeuvre collective poursuit un double objectif : amener des praticiens à se convaincre qu'ils peuvent entreprendre des recherches et dégager des orientations pratiques pour l'éducation des personnes handicapées mentales. (Jean-Luc Lambert, directeur de cette publication, est professeur à l'Université de Fribourg, titulaire de la Chaire de Pédagogie Curative de langue française.
|