Titre :
|
Manuel de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental.
|
Auteurs :
|
Eliane CHAULET ;
D.J. DUCHE, préf.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Toulouse [FRA] : Privat, 1994
|
ISBN :
|
978-2-7089-1289-2
|
Description :
|
350p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque)
|
Mots-clés :
|
Handicap mental
;
Autisme
;
Méthode pédagogique
;
Parent
;
Pédagogie
;
Prise charge médicosociale
;
Education spécialisée
;
Psychanalyse
;
Comportement
;
France
|
Résumé :
|
Destiné à tous les professionnels mais aussi aux parents concernés, cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est particulièrement mis sur les exercices corporels qui fournissent les conditions pour une activité intellectuelle véritable. Ce manuel comprend cinq sections, chacune consacrées à un aspect de la pratique rééducative. 1. Les exercices fondamentaux : la parole réparatrice. 2. le corps en mouvement : les mouvements mécaniques de base. 3. Le corps libéré : exercices de motricité. 4. L'éducation de la main. 5. L'intelligence en marche : exercices didactiques. Dépassant les querelles entre pratiques psychanalytiques et pratiques comportementales et cognitives, entre tenants de l'organicité des troubles et partisans de leur origine psychologique, Eliane Chaulet fournit un véritable manuel de pédagogie spécialisée. Son livre est le fruit de trente années de pratiques thérapeutiques au service des enfants présentant des retards de développement mental, avec ou sans troubles de la communication et de la personnalité (trisomiques, lésées cérébraux, autistes).
|