Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC VWxNR0xV. Diffusion soumise à autorisation]. La "formation d'adultes" est-elle un tout si homogène qu'il suffit d'un seul terme pour désigner une réalité aussi riche ? L'une des principales caractéristiques communes à toutes les démarches pouvant être regroupées sous ce vocable est certainement de rassembler des personnes confrontées à un quotidien qu'elles gèrent en pleine autonomie. Ce faisant, elles expriment des besoins, rencontrent des difficultBes, formulent des projets de vie. Tous les "opérateurs" de formation n'appréhendent cependant pas cette particularité de la même manière. Souvent, ils l'intègrent dans le processus ; parfois, ils semblent l'ignorer ; quelquefois, ils en font le terreau dans lequel s'enracine la formation. Ces différentes approches influencent la nature des contenus enseignés, des dispositifs pédagogiques mis en place ainsi que des relations entretenues avec l'environnement. Au travers de différentes formations, cet article s'attache à mettre en évidence divers types d'articulation entre formés, formateurs, employeurs et méthodes pédagogiques. (Résumé éditeur).
|