Résumé :
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L'article proposé ici est de type méthodologique dont l'objet est de présenter et de discuter les principales méthodes comparatives utilisées pour mesurer l'effet propre des stages de formation sur les gains et les chances de retour à l'emploi des bénéficiaires. Afin de lever toute ambiguité, F. Stankieewicz précise au préalable le cadre de la réflexion et circonscrit l'objet étudié, à savoir l'analyse de l'impact des stages de formation du seul point de vue des bénéficiaires. Pour l'auteur, les méthodes comparatives habituellement utilisées pour évaluer l'efficacité des stages de peuvent être complétées par une mesure "directe" de l'efficacité à partir d'une identification du mode opératoire des stages de formation. Ces deux approches, méthodes comparatives ou mesure directe sont plus ou moins appropriées selon les formules de stage considérées. Il complète ensuite cette approche monocritère centrée sur l'objectif emploi par une évaluation multicritère de l'utilité des stages destinés aux demandeurs d'emploi, en ajoutant deux critères : le transfert des revenus et la production de bien être. F. Stankiewicz propose donc une double ouverture par rapport à la démarche usuelle de type comparative, tout en montrant qu'il s'agit là d'une exploration méthodologique parmi d'autres possibles.
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