Détail de l'auteur
Auteur Yves BERNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article
Cet article fait une synthèse de l'histoire du bilinguisme depuis la naissance de la langue des signes, et rend compte des grands évènements et acteurs qui ont marqué cette histoire.![]()
Article
Didier SEGUILLON ; Yves BERNARD ; François Buton ; Michel Poizat ; Jean-René Presneau |Dans Surdités (4, 2001)En septembre 1880, un congrès international fut organisé à Milan afin de promouvoir la seule méthode orale en matière d'éducation des enfants sourds. L'application de ces résolutions voyait la suppression de la langue des signes de tout l'enseig[...]![]()
Article
L'historique de l'oralisme en France et dans le monde après le congrès de Milan de 1880. Au cours de ce congrès, la méthode orale pure fut recommandée de manière préférentielle à toute méthode gestuelle.![]()
Article
José Seknadjé-Askénazi, préf. ; Elisabeth BAUTIER, préf. ; Yves BERNARD, préf. ; Patrice Bourdon, préf. ; Laurent DANON (BOILEAU, préf. ; Christiane Fournier, préf. ; Frédéric FRANCOIS, préf. ; Marie-Luce HAMARD, préf. ; Marie KUGLER, préf. ; Nathalie Lewi-Dumont, préf. ; Claire MELJAC, préf. |Ce dossier apporte des précisions sur les orientations du mot handicap, le mot langage, des codes, et sur la notion de communication. Le dossier s'articule autour de trois groupes d'articles. Dans le premier, il est traité d'enfants présentant d[...]![]()
Article
José Seknadjé-Askénazi, préf. ; Elisabeth BAUTIER ; Yves BERNARD ; Patrice Bourdon ; Laurent DANON BOILEAU ; Christiane Fournier ; Frédéric FRANCOIS ; Marie-Luce HAMARD ; Marie KUGLER ; Nathalie Lewi-Dumont ; Claire MELJAC |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 11R0xxcO. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier apporte des précisions sur les orientations du mot handicap, le mot langage, des codes, et sur la notion de communication. Le dossier s'articule autour de[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI Ns1muR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Au XIXe siècle, l'intégration scolaire et sociale des personnes déficientes auditives dépendait de leur degré de surdité et de maîtrise verbale. Les signes étaient l[...]![]()
Article
Au XIXe siècle, l'intégration scolaire et sociale des personnes déficientes auditives dépendait de leur degré de surdité et de maîtrise verbale. Les signes étaient le remède ultime auprès des enfants jugés arriérés. L'avènement de l'oralisme et [...]