Résumé :
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L'auteur analyse les aléas de 35 ans de patiente collaboration avec les parents et leurs associations, mais surtout d'une originale activité longitudinale auprès des personnes handicapées mentales (plusieurs centaines suivies depuis l'enfance) elles-mêmes. De la part des Psy, remise en question de la généralisation de théories parfois discutables et surtout d'un comportement habituel peu adapté à l' "alliance thérapeutique" avec les parents, en raison d'une insuffisante "explicativité" en omettant en particulier de prendre en considération les possibilités d'une intelligente utilisation de la famille "même à (fort compréhensibles) problèmes" ; par ailleurs, fréquente incurie des projets thérapeutiques et manque de bon sens pratique de la part de nombreux milieux éducatifs. Mais, conjointement, critique de certaines prises de position forte discutable de la part de responsables d'associations de parents dans le domaine scientifique : terminologie, méthodes thérapico-pédagogiques, glose (utilisant les médias) de tout ce qui est Psy... fréquente ; surtout "refus de fait" de voir la réalité en face quand les résultats chez leur enfant ne correspondent pas aux espoirs. ... Plaidoyer pour une "reposition" des rôles et responsabilités réciproques, en harmonie et complémentarité, pour un véritable "partenariat".
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