Résumé :
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Cet ouvrage développe une compréhension et une lecture globale de la question de la communication au sein des institutions sociales et médico-sociales. La réflexion proposée est à la fois théorique, stratégique et méthodologique. Elle se veut une aide à la décision et à la construction des démarches internes et externes de ces institutions. L'auteur propose, à travers l'histoire de la communication et du secteur social et médico-social, une analyse de ses enjeux. Il prend en compte concepts et outils pour développer une démarche d'ouverture et d'échange. Il détaille enfin des conduites opérationnelles pour ces institutions sur trois champs : - la communication avec l'usager et son entourage ; - la communication interne ; la communication externe ou institutionnelle. Ce livre permet de dépasser les représentations en prenant en compte les obligations nouvelles formulées par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale (livrets d'accueil, charte, règlement, conseils de vie sociale, etc.). Il propose des repères et des supports précis pour l'élaboration et la mise en uvre de stratégies au service de l'usager. Conçu pour les responsables d'institutions publiques et privées, cadres ou dirigeants, et les professionnels des établissements et services concernés, il peut également servir de base de réflexion pour tout responsable d'organisme à caractère social ou sanitaire.
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