Résumé :
|
Organisé par le Comité français d'éducation pour la santé, le Comité régional d'Aquitaine d'éducation pour la santé, l'École nationale de la santé publique de Rennes et l'université Victor-Segalen de Bordeaux, ce colloque présente la diversité des points de vue qui reflète le débat d'idées soulevé par les enjeux de l'évaluation : attente légitime des responsables institutionnels et administratifs, cherchant à attester du bon usage des fonds consacrés aux actions d'éducation pour la santé, l'évaluation est aussi un outil permettant aux acteurs d'affiner et de perfectionner leurs démarches, leurs objectifs et leurs méthodes. Entre ces deux niveaux d'exigence et d'attente, les logiques d'appréciation peuvent varier, ce dont rend compte cet ouvrage aux voix multiples. Notre objectif étant de privilégier les réflexions et les expériences susceptibles d'éclairer ou d'orienter le questionnement et les pratiques des acteurs confrontés, sur le terrain, à l'exigence d'évaluation, nous avons effectué un choix parmi les interventions en assemblée plénière et les communications en ateliers. Nous espérons que ces textes aideront à clarifier, approfondir, stimuler le questionnement théorique et l'engagement pratique de ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont concernés par l'éducation pour la santé.
|