Résumé :
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Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la santé publique, aux agents éducatifs, aux travailleurs sociaux, ainsi qu'aux chercheurs intéressés par la problématique de l'éducation pour la santé et/ou engagés dans des actions de prévention. La question qu'il soulève et à laquelle il tente d'apporter des réponses est : comment éduquer les gens pour qu'ils maintiennent, ou éventuellement qu'ils acquièrent, un bon ètat de santé ? Il décrit un ensemble de six enquêtes réalisées dans le cadre du Programme Régional de Santé Challenge en vue de la prévention des cancers. Après un exposé des fondements théoriques de cette recherche, une analyse d'actions de prévention menées dans la région Nord-Pas-de-Calais se donne pour objectif de pointer les principes actifs de cette prévention afin d'en affiner le bien-fondé et la pertinence à la fois théorique et méthodologique. Les enquêtes ont été réalisées à l'aide, essentiellement, d'entretiens semi-directifs auprès des bénéficiaires des actions de prévention, des porteurs ou futurs porteurs d'actions de prévention. L'analyse montre que le travail de conscientisation et de connaissance, voire de modification, des représentations des acteurs et bénéficiaires des actions de prévention est indispensable et fructueux. La recherche sur les référentiels de prévention a permis de mieux comprendre quels sont les mécanismes socio-cognitifs en jeu dans toute action de prévention et en quoi seul un travail de groupe au plus près des gens peut les aider à construire de nouvelles normes comportementales, socialement partagées, leur permettant de conquérir ensemble un meilleur état de santé.
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