Titre : | Prévenir la difficulté scolaire. (2001) |
Auteurs : | A. BONY, coor. ; A.R. CHANDOLLE ; et al. ; A. JACQUARD ; B. Jumel ; J. LEVINE |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 16, 2001) |
Pagination : | 7-95 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Prévention santé ; Difficulté scolaire ; Formation ; Enseignant ; Anthropologie ; Médiation ; Intégration scolaire ; Psychologie ; Culture ; Trouble langage ; Partenariat ; Parentalité ; Ecole maternelle ; Méthodologie ; Travail équipe ; Pédagogie ; Trouble apprentissage ; Tchécoslovaquie ; Education préscolaire ; Donnée statistique ; France ; Echec scolaire |
Résumé : | Entre une illusion de la toute puissance de la prévention visant à éliminer toute souffrance ou difficulté, repérer tout signe inquiétant pour le traiter dans une temporalité réduite, et une pratique systématique du doute sur l'utilité et l'efficacité des dispositifs de prévention, notre système éducatif cherche sa voie dans un espace qui ressemble parfois à un champ de mines. |