Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par DEP.93 H7tR0xTr. Diffusion soumise à autorisation]. A la fin de l'année 1991, à l'initiative de l'Institut d'Education Spécialisée "Les Joncquiers" à Marseille, l'Association Régionale pour l'Intégration s'est engagée dans une collaboration avec le CNRS pour définir et expérimenter une démarche d'évaluation adaptée à ses services. La démarche proposée, les outils techniques mis au point et les résultats obtenus se trouvent exposés dans un rapport de recherche récemment rendu public. Le présent article se propose d'exposer brièvement les principales étapes de l'introduction de cette problématique dans le secteur professionnel considéré, les enjeux qu'elle y représente et les problèmes que soulève sa mise en oeuvre. La démarche décrite se fonde sur le constat que si l'évaluation ne peut ici se réduire à la production "d'indicateurs de performance" elle pourra être conçue comme un processus d'interprétation dont les règles et les limites - à peine esquissées ici-feront l'objet de développements ultérieurs (d'après l'auteur).
|