Résumé :
|
Le domaine des marchés publics offre un intéressant poste d'observation avancé à qui veut mesurer le flux et le reflux du droit administratif. Il y a à peine deux décennies, le professeur avait pour mission de définir le champ d'application du droit administratif en combinant savamment le critère organique, celui du service public et celui de la puissance publique. Aujourd'hui, chacun de ces critères voit désormais son envergure limitée par le développement considérable de la pratique contractuelle contemporaine. Ce sont, au fil de l'exécution des marchés, des pans entiers de savoir-faire administratifs, désormais considérés comme inutiles et coûteux, qui sont appelés à disparaître dès lors qu'ils peuvent être remplacés par celui des entreprises (I). Assez paradoxalement, cette impression générale de remise en question du droit administratif par le développement de la pratique contractuelle s'accompagne d'un véritable feu d'artifice contentieux (II). Jamais, il n'a été aussi fourni et captivant, rappelant au passage d'autres principes du droit administratif, qui eux ne sont pas dépassés, tant s'en faut.
|