Résumé :
|
Cette étude vise à décrire les attitudes des parents d'enfants séropositifs VIH à l'égard des modes d'accueil préscolaires et leurs perceptions des réponses existantes. Pour cela des entretiens semi-directifs (n=17) ont été réalisés parmi les familles ayant un enfant VIH-séropositif non scolarisé, vivant en Seine Saint Denis. Dans le groupe de familles rencontrées, les besoins en mode d'accueil, réels mais non spécifiques, sont d'abord déterminés par leur situation sociale d'ensemble et non par le contexte de l'infection à VIH ; la problématique de la séparation mère-enfant dans le contexte VIH ne paraît pas constituer une difficultBe particulière pour l'abord d'un mode d'accueil. En revanche la crainte d'attitudes de rejet ou de mesures d'exclusion à l'égard de l'enfant, l'inquiétude sur les conséquences d'une divulgation de la séropositivité dans le cadre du mode d'accueil peuvent créer de réelles difficultés à instaurer des relations de confiance entre parents et personnel accueillant. Ces résultats, dont l'interprétation doit rester prudente (volontariat des familles), rejoignent d'autres observations et indiquent une tendance probablement notable pour une partie de la population concernée. La réponse aux inquiétudes des familles peut passer par une meilleure coopération entre médecins traitants et structures d'accueil et par une formation du personnel accueillant prenant en compte les problématiques parentales. (résumé d'auteur).
|