Résumé :
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Dans un contexte d'intensification de la concurrence, le management des entreprises devient un élément clé de la pérennité et du développement. Plus que jamais, il repose sur deux composantes indissociables et interdépendantes, la stratégie et l'organisation, qui sont analysées dans cet ouvrage. Dans la première partie consacrée à la stratégie, les auteurs étudient tout d'abord la démarche stratégique puis le diagnostic stratégique avec notamment une présentation des outils de diagnostic interne ou externe. Ils examinent ensuite les deux grandes orientations stratégiques : les stratégies concernant les domaines d'activités stratégiques, c'est-à-dire les stratégies de "business", et les stratégies relatives à la gestion du portefeuille d'activités, c'est-à-dire les stratégies de "corporate". Enfin, ils terminent cette première partie sur la question de la mise en oeuvre des choix stratégiques qui obéissent à des logiques de développement, de désengagement ou de partenariat. Dans la seconde partie consacrée à l'organisation, les auteurs étudient le choix de la structure organisationnelle de l'entreprise et s'intéressent au facteur humain à travers notamment les styles de direction et la motivation des personnes. Puis, ils abordent la maîtrise des processus de changement et d'apprentissage ainsi que la question du management des petites entreprises mettant l'accent sur les principales singularités d'un diagnostic managérial propre aux petites organisations.
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