Détail de l'auteur
Auteur Paul Santelmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article
Paul Santelmann, coor. |Ce numéro est consacré à la mise ne place du conseil en évolution professionnelle (CEP) aborde la question récurrente de l’accompagnement professionnel des actifs, au-delà des dispositifs dédiés à tel ou tel public, ou à tel ou tel objectif. Les[...]![]()
Article
La relation emploi/formation est-elle toujours introuvable ? Quelques décennies après l’assertion de Lucie Tanguy, ce dossier d’Education permanente aborde la question, à travers le prisme des politiques d’emploi. Face aux défis que le chômage d[...]![]()
Article
Jugé coûteux, complexe et peu efficient, le système de formation professionnelle continue est en passe d'être réformé et fait l'objet d'un projet de loi actuellement débattu au Parlement. Le point dans cet article sur la situation actuelle de la[...]![]()
Article
Le système de formation continue français est basé sur la loi de 1971 qui constitue un ensemble réglementaire complexe et hétérogène. Ce système a été remodelé récemment par de nombreux textes dont la loi de janvier 2002 installant la validation[...]![]()
Article
Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Jacques Aubret ; Patrick Gilbert ; Bernard GOURMELEN ; Bernard LANGELIER ; Denis Loizon ; Eric MARGNES ; Jean-Jacques Nillès ; Elke NISSEN ; Gilles PINTE ; Hervé PREVOST ; Paul Santelmann ; André TERRISSE |Les analyses de l'activité, du travail, des pratiques de l'expérience... se démultiplient avec la poussée de la logique "compétence" et les mutations en cours dans les domaines de l'excercice professionnel, de son organisation, de ses techniques[...]![]()
Article
La France et ses voisins européens sont confrontés à une évolution démographique sans précedent qui les amène à revoir les politiques sociales et économiques conduites jusqu'à présent. La remise en cause de l'équilibre du régime des retraites, d[...]![]()
Article
L'ambition contenue dans le concept de formation tout au long de la vie ne prendra tout son sens que dans le lien avec le développement d'emplois de qualité. Développement qui constitue un des axes les plus prometteurs de la politique européenne[...]![]()
Article
Comment la formation professionnelle continue est-elle organisée ? A quel public s'adresse-t-elle ? La surutilisation du vocable formation dans les politiques de lutte contre le chômage - assimilant toute action d'insertion à de la formation - n[...]![]()
Article
Christian GROS-JEAN ; Michel Bozon ; Maryse Bresson ; Patrick BROUDIC ; Guy CAIRE ; Marie-Dominique CALCA ; Julien Damon ; Jean-Marie FIRDION ; Sophie GODET-MONTALESCOT ; Antoine Lion ; Maryse MARPSAT ; Béatrice MESINI ; Claudine Padieu ; Laurent Plancke ; Stéphanie PRYEN ; Paul Santelmann |Au sommaire : - les exclus : comment sortir de l'approche en "catégories" ? est-il légitime de mener des enquêtes statistiques auprès des sans-domicile ? Une question éthique et scientifique ; - les "journaux de rue". Usage social d'un handicap [...]