Titre : | Des rythmes de vie aux rythmes scolaires. |
Auteurs : | Pierre MAGNIN |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 10/1993 |
Collection : | Politique d'aujourd'hui. |
Description : | 245p. |
Langues: | Français |
Classement : | ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque) |
Mots-clés : | Condition vie ; Rythme scolaire ; Chronobiologie ; Enfant ; Biorythme ; Développement physique ; Développement psychoaffectif ; Scolarité ; Endocrinologie ; Vie scolaire ; Echec scolaire ; Réussite scolaire ; Aménagement temps scolaire ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Réglementation ; Vacances scolaires |
Résumé : | Prendre en compte les rythmes de vie, et les respecter conditionne grandement la santé des adultes et surtout celles des enfants, principalement dans nos sociétés modernes et très conditionnées... Les "rythmes scolaires" représentent une tentative sociale et officielle d'appliquer aux activités scolaires et aux vacances une correspondance réelle. La rigueur des conditions à respecter d'une part, les contraintes sociales, professionnelles, familiales comme les genres de vie et les moeurs modernes d'autre part rendent difficile et ambitieuse cette mise en harmonie au niveau de l'existence des enfants scolarisés et de l'institution scolaire. Mais si les "rythmes scolaires" ne sont encore qu'une caricature de cette mise en harmonie, ils offrent un fil conducteur à exploiter et une raison d'exigence et de persévérance pour la santé et la formation de la jeunesse. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
006469 | ARCH/4487 | Ouvrage | Rennes | Compactus (indisponible momentanément) | Consultable sur place Exclu du prêt |