Résumé :
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Chaque jour en France naissent cinq enfants atteints de trisomie 21 auxquels il convient d'assurer un statut et le meilleur développement possible. Si les principales étapes éducatives sont bien connues les méthodologie d'application sont encore discutées. Dans une première partie cet ouvrage traite les problèmes liés aux premiers âges de la vie : annonce du diagnostic, prise en charge précoce âge scolaire, base de réhabilitation sociale. La deuxième partie est consacrée aux problèmes posés par l'adolescent (formation professionnelle) l'adulte son vécu et ses difficultés, enfin la personne vieillissante. Tout au long de cet ouvrage, l'accent est mis sur les aspects pratiques, en particulier sur les aides à apporter à ces patients pour améliorer la qualité de leur vie. Des réponses précises sont données aux questions posées par les parents et à celles qu'ils n'osent poser : scolarisation, handicaps et surhandicaps, développement affectif et sexuel, sport puis relation avec les adolescents et la fratrie, formation professionnelle, loisirs (tabac, alcool), liberté de déplacement, permis de conduire, relations avec l'argent, protection juridique ; enfin l'âge adulte revenus, habitat, vie en couple, contraception, suivi médical. Les médecins, les éducateurs, phoniatres, psychothérapeutes, tous les professionnels approchant ces sujets porteurs de trisomie 21 et bien sur l'entourage familial trouveront dans la lecture de cet abrégé des conseils et des conduites à tenir dans la vie.
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