Résumé :
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[BDSP. Notice produite par FNG R0xIRUBE. Diffusion soumise à autorisation]. La mobilité quotidienne des citadins âgés est l'objet de cette étude. Pour analyser les comportements de déplacements, nous utilisons une série de trois enquêtes quantitatives réalisées dans l'agglomBeration grenobloise en 1978,1984-85 et 1992. Dans un premier temps, sur des données transversales, nous montrons que la mobilité quotidienne varie fortement après 60 ans du fait de l'âge, du sexe, de l'accès à la voiture, du niveau d'éducation, et du lieu d'habitat. Nous étudions ensuite les changements de mobilité à partir d'une visualisation longitudinale des données pour distinguer les effets d'âge, de génération et de période. Les changements de ces quinze dernières années concernent bien plus les moyens de transport employés que les activités extérieures. Ces tendances laissent entrevoir une poursuite de la croissance des déplacements urbains effectués en voiture, notamment du fait de l'arrivée à 60 ans de générations de femmes ayant accumulé une plus grande expérience de ce mode de transport. (résumé de l'auteur).
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