| Titre : | Quel avenir pour les centres d'éducation renforcée ? Quel avenir pour les centres d'éducation renforcée ? (2001) |
| Titre original: | What future for confirmed education center for juvenile delinquency. |
| Auteurs : | André Jonis, préf. ; Guy Benloulou ; L.é.O. GRENEL ; Manuel PALACIO ; Frédéric PIERPAOLI |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Lien social (n° 593, 2001) |
| Pagination : | 3-11 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | CENTRE D'EDUCATION RENFORCEE ; Délinquance juvénile ; Prise charge ; Urgence sociale ; Inadaptation sociale |
| Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI BFdyR0xW. Diffusion soumise à autorisation]. Les centres d'éducation renforcée - CER-fortement encadrés par des professionnels très présents (mais difficiles à recruter) veulent être la dernière chance pour des jeunes multirécidivistes souvent engagés sur le chemin de la prison. La prise en charge intensive durant trois mois veut permettre au jeune - moyenne d'âge 16 ans-de rompre avec son mode de vie antérieure. Les équipes éducatives élaborent des projets pédagogiques très serrés avec des supports capables de motiver : projets humanitaires, travaux d'utilité collective, etc. A la sortie du CER, les jeunes sont censés être suivis par des structures éducatives plus classiques. Dans les faits, les statistiques révèlent que 17% sont retournés dans leur famille sans mesure éducative ou sont devenus majeurs, 37% sont en famille avec mesure éducative, 34% sont placés en foyer, et 12% sont incarcérés. L'ambition du gouvernement est de créer cent CER d'ici fin 2001. |

