Résumé :
|
Ce numéro de Lien social et Politiques invite les lectrices et les lecteurs à modifier, éventuellement, leur regard sur les jeunes d'aujourd'hui. Les articles se regroupent, assez facilement, en trois grandes thématiques : l'analyse et la critique des manières d'aborder la question des jeunes ; l'hétérogénéité et l'individualisation des transitions et de l'insertion ; le rapport des jeunes aux institutions : intervenants sociaux et politiques, travail, territoire. Des études de terrain illustrent chacun des thèmes abordés par les auteurs. Elles mettent en évidence l'intérêt maintenu pour l'étude de dimensions qui caractérisent cette période du cycle de vie (on prend donc alors, consciemment ou non, une position insistant à priori sur l'originalité de la jeunesse, puisqu'on estime utile de l'analyser de manière autonome par rapport aux autres groupes d'âge) : l'insertion professionnelle au Québec, la vie des jeunes des banlieues en France, l'insertion résidentielle des deux côtés de l'Atlantique (selon une analyse comparative). D'autres thèmes font référence aux nouvelles manières de "catégoriser" les jeunes d'aujourd'hui, avec l'étude du déclassement des jeunes d'origine populaires scolarisés, de la citoyenneté en lien avec le changement de valeurs en ce qui concerne le travail.
|