Titre :
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L'enseignement pris en otage. Violences à l'école, violence de l'école. (2000)
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Auteurs :
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Sandrine Garcia ;
Franck POUPEAU
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Monde diplomatique (Le) (n° 559, 2000/10)
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Pagination :
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4-5
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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ECONOMIE
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Violence
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Ecole
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Education
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Démocratie
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Ségrégation
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Inégalité sociale
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Egalité des chances
;
Sélection
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Insécurité
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Partenariat
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France
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Résumé :
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Dans les différents pays, l'éducation est confrontée aux mutations de l'économie et du mode de vie centré sur l'hyperconsommation et la marchandisation. Le décalage entre les attentes de l'entreprise et la mission de "démocratisation" de l'école a accentué la pression du secteur privé pour mettre en place un "marché" de l'éducation. Celui-ci existe déjà, subrepticement, en France à travers une carte scolaire qui aiguise la concurrence entre établissements et la sélection illégale des élèves. Et l'idée selon laquelle une stratégie sécuritaire pourrait tenir lieu de politique éducative n'a pas été officiellement désavouée.
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