Titre :
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Quand chacun pense être moins exposé que les autres aux risques mais plus réceptif aux messages de prévention pour la santé. (2000)
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Titre original:
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Less exposed to risks but more receptive than others to prevention messages.
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Auteurs :
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T. Meyer ;
P. DELHOMME
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Santé publique (vol. 12, n° 2, 2000/06)
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Pagination :
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133-147
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Perception
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Risque
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Evaluation
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Prévention santé
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Etude
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France
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Sondage
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Message
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Donnée statistique
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Exposition
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Résumé :
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L'optimisme comparatif consiste à se projeter dans une situation de façon avantageuse par rapport à autrui. Celui-ci est observé aussi bien dans l'estimation des risques futurs que dans l'évaluation des messages de prévention : les personnes se considèrent moins exposées aux risques mais plus réceptives que les autres aux messages de prévention. Cette recherche expérimentale qui a porté sur un échantillon de 523 personnes examine l'effet des messages de prévention sur l'optimisme comparatif à propose de risques futurs tels que les accidents automobiles, les accidents domestiques ou les maladies infectieuses. Trois variables indépendantes ont été testées : le cadrage des messages, le contexte du jugement et la cible de la comparaison. Le cadrage des messages consistait à centrer les arguments sur les pertes consécutives à l'absence de prévention ou sur les bénéfices de la prévention. Le contexte permettait d'évaluer la perception des risques avec ou sans message de prévention ou consigne de lecture. Les personnes devaient indiquer si elles risquaient plus ou moins d'être victime de risques par rapport à un proche (un ami) ou à une entité abstraite. Cette étude montre que l'attention préalable portée à des messages de prévention diminue l'optimisme comparatif relatifs aux risques futurs quand la cible de la comparaison est abstraite et que la consigne augmente l'implication personnelle.
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