Titre : | Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant. L'installation précoce de la relation mère-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage. (2002) |
Auteurs : | Loïc DE PARSCAU |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue du praticien (la) (monographie) (vol. 52, n° 3, 2002/02/01) |
Pagination : | 319-326 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Nourrisson ; Enfant ; Développement psychomoteur ; Relation parent enfant ; Trouble apprentissage ; Evaluation ; Examen clinique ; Dépistage ; Handicap ; Prise charge médicosociale ; Psychomotricité ; Intelligence ; Langage ; Affectivité |
Résumé : | L'évaluation du développement psychomoteur de l'enfant est une étape essentielle de l'examen clinique. Le carnet de santé lui réserve à juste titre une place importante lors des visites systématiques principales de l'enfant. Cette évaluation peut dépister précocement des anomalies qui bénéficieront d'une prise en charge adaptée. Elle permet aussi de rassurer des parents inquiets. Une évaluation objective suppose la connaissance de repères précis pour chaque âge. Cependant toute interprétation doit être prudente en raison des difficultés de l'examen. Sa fiabilité dépend de la participation de l'enfant, de l'interférence possible d'autres troubles et de variations individuelles liées à l'enfant lui-même ou à l'environnement plus ou moins stimulant. |