Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Références et outils des enseignements adaptés du second degré (SEGPA et EREA/LEA) : Actes du colloque du 26 mai 2004, Paris
André Philip ; Dominique BARATAUD ; Laurent BLOUET ; Alain CANU ; Gunilla CHARTIER ; Magali CHOISEAU ; Jean-Pierre GAYET ; Catherine GUILLEMAIN ; Eric GUILLEZ ; Jacques HANSER ; Hélène HECKER ; Jean-François JAMET ; Robert LACHENAUD ; Jean-Louis LEDUC ; André LEFUR ; Véronique Leroux ; Vincent LOGEON ; Elisabeth Martin ; Didier Martineau ; Gilles PEDRENO ; Betty Picot ; Evelyne PIVERT ; Denis QUENEHEN ; Patrice Renaud ; François ROYER ; Dominique RUER ; Raymond SANSIAUME ; Brigitte Simon ; Jean-Pierre Simon ; Marcel TORRACINTA ; Karine VALENTIN ; Colloque. 2004-05-26, Paris , 2004Les références des formations proposées en SEGPA sont multiples ; elles renvoient tantôt au collège et à ses programmes, tantôt à la formation professionnelle et aux exigences inhérentes aux qualifications de niveau V/CAP. Les enseignants, spéci[...]![]()
Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Les temps en entreprise dans les enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) ou spécialisés (IMPRO ou IME) : actes du colloque national du 29 mai 2002
André Philip ; Lucien DAUZET ; Michel DELIEGE ; Denis DORIGNE ; Serge HALLET ; Patricia HECK ; André LEFUR ; Didier LEVARD ; Dominique MAHIEU ; Daniel PINOT ; Arlette ROUMENGOUS ; Jean-Pierre Simon ; Claire SOULA ; Laurence VANDENBILCKE ; Alain VIGER ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP-. Colloque national. Les temps en entreprise dans les enseignements adaptés ou spécialisés. (29/05/2002) , 2002Ce dossier rassemble les actes du colloque du 29 mai 2002 sur les temps en entreprise dans les enseignements adaptés ou spécialisés. Ce temps en entreprise recouvre l'ensemble des pratiques d'alternance concernant les jeunes durant leur formatio[...]![]()
Bulletin : Article
communautés éducatives, La formation professionnelle des jeunes présentant un handicap mental : les actes du séminaire national ANCE-CNEFEI des 2, 3 et 4 juillet 2001, à Suresnes
Jean-Louis Brison ; Alain ADAMOWICZ ; Catherine AGULHON ; Rita Beck ; Alain Blanc ; Francis BOUBEL ; Daniel BREDOUX ; Daniel BRUNEL ; Jean-Paul CHAMPEAUX ; Anne-Marie DESPOUX-GARBAYE ; Valérie DEVESTEL ; Bernard Durand ; Patrice GARDES ; Jean-Marc GIOVANNETTI ; Patrick Gohet ; Jean-Claude GRANGE ; Pierre GRAPIN ; Marcel Jaeger ; Henri LAFAY ; Alain LAGUARDA ; Jean-Paul Laurent ; Gilles LAVAL ; Gwenaëlle LE BRAS-LANGLOIS ; Rémy Leblanc ; Jacques Marion ; Yves Martin ; Jean-François MENARD ; Elisabeth MOISSONNIER ; François Olivier MORDOHAY ; Jean-François NALLET ; André PHILLIP ; Jacques PINET ; M. RONDOLA ; Jack Sagot ; Bertrand Schwartz ; Jean-Pierre Simon ; Anne Verger , 2002Au-delà d'une présentation générale de la politique menée en faveur des personnes handicapées et des représentations que l'on en a, ce colloque rend compte des pratiques et des expériences, infiniment nombreuses, favorisant la formation professi[...]![]()
Article
Jean-Louis Brison ; Catherine AGULHON ; Anne BERNAUD ; Alain Blanc ; Patrice BLOUGOM ; Patrice BLUEE ; Jean-Paul CHAMPEAUX ; Michèle COULON ; Bernard Durand ; Patrice GARDES ; Jean-Marc GIOVANNETTI ; Patrick Gohet ; Marcel Jaeger ; Rémy Leblanc ; Jacqueline LIEGEOIS ; Christine MAGNIN ; Elisabeth MOISSONNIER ; François-Olivier Mordohay ; Christine Philipp ; André PHILLIP ; Jacques PINET ; Jack Sagot ; Bertrand Schwartz ; Jean-Pierre Simon ; Séminaire national. (02-04/07/2001; Suresnes. FRA) |[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xIW2w9. Diffusion soumise à autorisation]. Au-delà d'une présentation générale de la politique menée en faveur des personnes handicapées et des représentations que l'on en a, ce colloque rend compte des prati[...]![]()
Article
Les orientations pour entrer dans les UPI comme pour en sortir sont des parcours adaptés aux besoins spécifiques de chaque adolescent afin que ce dernier puisse avoir un avenir professionnel. Les articles rendent également compte de la pratique [...]![]()
Article
A travers trois articles, ce dossier dresse le bilan du fonctionnement des Unités pédagogiques d'intégration (UPI). Ainsi l'expérience conduite dans un collège à Bois Guillaume a permis de faire rencontrer élèves trisomiques et handicapés mentau[...]![]()
Article
Insertion professionnelle des jeunes handicapés. Une évaluation qui a porté sur plus de 1000 jeunes.
Geneviève SEMPERE-BRIAND ; Maryse CHAIX ; et al. ; Stan FAUVARQUE ; Alain Fournier ; Jean-Claude GRANGE ; Jean-François JAMET ; Patrick LECHAUX ; Noémia MARQUES ; Pierre ODDON ; Philipe PAGET ; Aubert RIBLIER ; Jean-Pierre Simon |Le dossier que nous présentons reprend sous forma synthétique la Journée d'étude et de réflexion organisée par le CCAH-PSP le 3 décembre 1997 portant sur "Une formation qualifiante, dispensée aux jeunes handicapés et aux jeunes en difficulté sco[...]