Résumé :
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"Je n'arrivais pas à comprendre comment la prétendue débilité des enfants dits inadaptés pouvait s'accommoder de tant d'intelligence, comment l'inadaptation pouvait conduire à une telle capacité de voir et penser le réel, comment le mutisme et la difficulté de vivre avec les mots voisinaient avec un réel talent pour s'exprimer". En poussant la porte de ces lieux appelés institutions, en rencontrant les éducateurs, Emilia M.O. Marty découvre un exceptionnel foisonnement d'innovations en matière de formes d'organisation. Pourtant, en dépit de ces innovations, les institutions de l'enfance inadaptée lui semblent débordées par ce qu'elles oublient : l'enfance et le savoir. L'auteur trouve l'origine de cette inadéquation des institutions dans la logique même de leur fonctionnement : celle d'une division du travail et de l'espace, inspirée de l'organisation de la production et des professions des sociétés industrielles. "Ce livre est construit en 3 boucles, qui chacune explore l'ensemble de cette problématique : la 1ère partie fait le récit de 3 traversées d'établissements d'éducation spécialisée, la 2ème cherche à montrer l'architecture des fondements sur laquelle repose toute institution, l'épilogue nous ramène au point qui soutient l'édifice ; celui qui a oublié, l'enfant pourtant est là. Et ce qu'il oppose à l'oubli n'est pas la mémoire, mais la présence. Un ouvrage qui permet de mieux approcher la vie de ces établissements où vivent plus de 100.000 enfants dits" inadaptés ".
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