Résumé :
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Au CHU de pointe-à-Pitre,70% du personnel est sous l'autorité des surveillantes. La direction a donc choisi ces cadres de proximité comme population-cible de sa politique de formation pour faciliter la mise en ouvre de son projet d'établissement. Cependant, malgré des avances évidentes obtenues grâce aux stages managériaux, les surveillantes continuent à faire l'objet de critiques, aussi bien de la part du personnel que de la hiérarchie. Ces critiques sont-elles fondées ? C'est pour tenter de comprendre les causes du mal-être ressenti par ces cadres, que l'auteur, en sa qualité de responsable de la formation continue et sociologue, a mené l'étude présentée dans ce livre. Repérer les difficultes que rencontrent les surveillantes dans l'exercice de leur fonction, leur difficulté d'être, permettra en effet de recentrer, voire de redéfinir leur besoin en formation managériale. Le livre débute par la présentation du fonctionnement du système-hôpital qui permet d'interpréter plus finement les paroles des surveillantes. Mais les difficultés qu'elles expriment dans leur discours, outre des causes managériales et organisationnelles, ont aussi des origines culturelles, psychologiques et individuelles. Ces discours reflète leur vécu hospitalier et souligne les dysfonctionnements. La plus grande souffrance des surveillantes provient du manque de reconnaissance de leur statut et de leur rôle ; donc de leur identité professionnelle, c'est à dire leur identité d'infirmière. (R.A.).
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