Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS EA7n8R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Problématique Aux termes du Règlement sanitaire international (RSI), les pays doivent renforcer leurs capacités centrales de surveillance des maladies et leurs systèmes d'action. De nombreux pays mettent en place ou renforcent leurs programmes de formation à l'épidémiologie de terrain (FETP) pour répondre aux besoins en ressources humaines, mais sont confrontés à des difficultés en termes de durabilité et de qualité de la formation. L'Indonésie en particulier doit faire face à des difficultés qui incluent le manque de ressources pour la formation sur le terrain et de coordination pour le système de santé récemment décentralisé. Démarche Un plan de travail national pour le FETP a été mis au point à partir de l'évaluation du programme existant et des projections des besoins sur le plan humain. Un Secrétariat dépendant du Ministère de la santé, faisant le lien entre les universités et les partenaires nationaux et internationaux, a été établi pour superviser la révision et la mise en oeuvre du FETP. Contexte local Le FETP est intégré au programme d'enseignement des universités indonésiennes et la formation sur le terrain est menée dans les bureaux de la santé provinciaux et districaux et coordonnée par les universités et le Secrétariat du FETP. Modifications pertinentes Le FETP a été inclus par décret gouvernemental dans la stratégie de développement de la main d'oeuvre du Ministère de la santé. Les programmes de formation ont été améliorés et les stages sur le terrain renforcés pour fournir aux bénéficiaires un meilleur apprentissage. Dans le but de favoriser la durabilité du FETP, des liens ont été établis avec l'Association des épidémiologistes indonésiens, les gouvernements locaux et les donateurs pour se constituer à long terme des défenseurs et préserver les financements. Des cours, des concours et des forums de discussion ont été mis en place pour les superviseurs de terrain et les nouveaux étudiants. Ces changements ont permis de diversifier l'origine géographique des étudiants, de renforcer la participation intersectorielle et internationale et d'améliorer la qualité des résultats des étudiants. Enseignements tirés Le principal enseignement tiré de cette expérience est que les liens avec les universités, les ministères et les agences internationales comme l'Organisation mondiale de la Santé sont essentiels pour mettre sur pied un programme de haute qualité et durable. Les facteurs les plus déterminants sont le développement de relations de confiance et la définition claire des responsabilités de chaque partie prenante.
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