Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS R0xED9on. Diffusion soumise à autorisation]. Depuis 1988, le monde s'est beaucoup rapproché de l'éradication de la polio grâce à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, dans laquelle les interventions en matière de communication jouent invariablement un rôle central. Les approches utilisant les mass médias pour diffuser des informations appliquées dans le cadre des efforts de vaccination partout dans le monde ont participé à ce succès. Cependant, les personnes les plus difficiles à atteindre, les plus pauvres, les plus marginalisées et celles ne pouvant accéder aux services de santé ont posé de grandes difficultés. Dans cette dernière offensive pour vaincre la polio, les stratégies de communication de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite sont de plus en plus innovantes et portées par la recherche, notamment avec l'introduction d'approches de communication interpersonnelle durable et de mobilisation sociale pour atteindre les populations encore non desservies. La revue examine les efforts de communication concernant la polio entrepris en Inde et au Pakistan entre 2000 et 2007. Elle montre comment les données épidémiologiques, sociales et comportementales guident les stratégies de communication contribuant à accroître les niveaux d'immunité contre cette maladie, en particulier parmi les populations non desservies et difficiles à atteindre. Elle illustre la façon dont des stratégies de communication étayées par des données factuelles et planifiées - telles que les compagnes prolongées utilisant les médias, la mobilisation communautaire et sociale intensive, la communication interpersonnelle et la sensibilisation politique et nationale - ont participé globalement à réduire l'incidence de la polio dans ces pays. Les résultats montrent que les stratégies de communication ont apporté une contribution à plusieurs niveaux en mobilisant les réseaux et les leaders sociaux - en créant une volonté politique, en élargissant les connaissances - en garantissant une demande au niveau individuel et communautaire et en permettant de surmonter les obstacles liés à l'appartenance sexuelle et la résistance à la vaccination, ainsi que d'atteindre les populations pauvres et marginalisées. La revue conclut avec des observations sur la valeur ajoutée des stratégies de communication dans le cadre des efforts d'éradication de la polio et sur leurs implications pour les interventions mondiales et locales de communication en santé publique.
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