Titre : | Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière. Tome 1- Rapport et annexes. |
Auteurs : | Armand JUNG, prés. ; Philippe HOUILLON, rapp. ; Assemblée Nationale (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Assemblée Nationale, 10/2011 |
Collection : | Rapport d'information de l'Assemblée Nationale , num. 3864 |
Description : | 305p. pdf / graph., ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Infrastructure routière ; Vitesse ; Sécurité routière ; Accident circulation ; Mortalité ; Facteur ; Alcool ; Consommation alcool ; Stupéfiant ; Consommation drogue ; Téléphone mobile ; Prévention accident ; Politique publique ; Programme action ; Proposition ; Donnée statistique ; France |
Résumé : | Créée le 24 mai 2011 par la conférence des Présidents de lAssemblée nationale afin de répondre à la polémique née autour de la question des radars et de la vitesse au volant, la mission d'information présidée par M. Jung a procédé, pendant plus de 60 heures, à laudition de près de 170 personnes représentant toutes les parties prenantes : associations, chercheurs, médecins, assureurs, constructeurs. Dans ce rapport, elle fait le point sur les causes de l'accidentologie routière (vitesse, conduite sous l'emprise de substances psychoactives, défaut d'attention, infrastructure mal adaptée, etc.) et s'interroge sur la politique à mettre en oeuvre afin de poursuivre les progrès historiques accomplis en plusieurs années : on évalue à environ 306 000 le nombre de vies épargnées depuis 1973 et à 26 800 depuis 2000. S'appuyant sur un objectif politique fort, division par deux de la mortalité d'ici 2020, la mission avance 39 propositions autour de 10 axes de travail qui sont : le pilotage de la sécurité routière, lalcool, la vitesse, les deux-roues motorisés, le téléphone et les aides à la conduite, la prévention et la promotion des conduites vertueuses, l'aptitude à la conduite, les véhicules et infrastructures, le permis à points, les usagers vulnérables et les victimes. Elle propose notamment de modifier lusage du téléphone au volant en mettant fin au système existant des kits mains libres (sauf les équipements de type bluetooth), d'agir sur la vitesse en faisant avancer lidée, au niveau européen, dun bridage des voitures et en qualifiant de délit, et non plus de contravention, les excès de vitesse de plus de 50 km/heure, de mettre en sécurité les conducteurs de deux-roues motorisés en édictant une norme déquipements obligatoires et en rendant obligatoire le contrôle technique à la revente, de lutter contre le fléau de l'alcoolisme au volant en obligeant chaque conducteur à détenir un éthylotest en état de fonctionner à bord de son véhicule, ou bien encore, de mieux prendre en compte la situation des victimes et de leur famille. |
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