Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI oZnR0xP5. Diffusion soumise à autorisation]. Si la statistique de 80% d'illettrés parmi les sourds est probablement exagérée, l'illettrisme, et plus généralement le manque de savoir-faire élémentaire, est le principale obstacle à l'intégration sociale des sourds et des malentendants. A travers quelques exemples, tirés de son expérience de l'accessibilité, l'auteur montre les conséquences de cette situation dans la conception des aides techniques et suggère quelques pistes pour lutter contre l'illettrisme dans le respect de la spécificité des personnes sourdes. Il estime, notamment, que la langue des signes, loin de s'opposer à l'acquisition de l'écriture et de la lecture par les sourds, pourrait, au contraire, être un vecteur de formation. Les devenus sourds ou malentendants à l'âge adulte peuvent également être illettrés et ont besoin de techniques spécifiques. L'auteur estime qu'un programme de lutte contre l'illettrisme chez les sourds et malentendants devrait être créé.
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