Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI VLR0xqG8. Diffusion soumise à autorisation]. Contrairement aux pays anglo-saxons, la culture de l'évaluation reste confrontée en France à de fortes résistances. Le projet de réforme de la loi de 1975 sur les institutions sociales et médico-sociales prévoit dans son article 14 que celles-ci "procèdent ou font procéder à l'évaluation de leurs activités afin de garantir une amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité des prestations". Les responsables de structures ont d'ores et déjà pris conscience de la nécessité d'aménager un cadre évaluatif tant pour évaluer la qualité des prestations fournies que pour crédibiliser et donner du sens à l'action des professionnels. Le surcoût humain et financier induit par tout processus évaluatif n'est pas négligeable non plus car il impose de dégager des moyens supplémentaires. Aussi l'injonction évaluative saura-t-elle être suffisamment ambitieuse, tant en matière d'accompagnement que de financement, afin de prévenir d'un échec programmé ? Ce numéro spécial consacré à l'évaluation ne prétend ni être exhaustif ni présenter des "solutions clés en main". Il allie réflexions, outils et pédagogie afin de sensibiliser les professionnels sur ce qui, à courte échéance, constituera un instrument de pilotage incontournable. Bien entendu, certaines approches méthodologiques et grilles de mesure viennent illustrer les différents propos.
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