Résumé :
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Il est apparu nécessaire au début des années 90 de renforcer l'enseignement des sciences humaines dans les formations paramédicales, médicales et sociales, afin d'appréhender les problèmes de santé et de maladie dans une perspective globale, humaine. La réforme conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier apparut alors au nombre des acquis. Les auteurs mettent en perspective dans cet ouvrage des auteurs fondamentaux en sciences humaines et sociales. Celles-ci recouvrent tant les disciplines qui étudient les comportements de l'individu (psychologie, pédagogie..), que celles qui définissent les fonctionnements de groupe, physionomie globale (sociologie, ethnologie, anthropologie sociale), ou aspects particuliers de la vie du groupe (économie, géographie, démographie) ; certaines enfin placent leur perspective dans l'évolution humaine (histoire). Tous ces aspects sont exposés ici comme "aide-à-penser" les pratiques et organisations de soins : chaque texte fondamental est en effet suivi de commentaires et d'exemples d'application aux situations de soins ainsi que de conseils méthodologiques. Sont exposés successivement : les fondements et enjeux d'une anthropologie des soins ; les repères sociologiques précisant les concepts de culture et identité soignantes ; l'examen des organisations de soins comme enjeux de pouvoirs.
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