Résumé :
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Les administrations sociales font très rarement l'objet d'études, alors que leur poids est allé croissant au cours de dernières décennies. L'Etat, les départements, les communes et leurs établissements publics interviennent dans le cadre de compétences souvent croisées. Les dispositifs s'empilent, les agents se croisent, rendant difficile une perception claire des dispositifs. Lisibilité, cohérence, clarté étaient les nécessités pointées par le rapport de la commission Mauroy. Cet enchevêtrement de compétences se traduit par une intervention des personnels des 3 fonctions publiques, sans oublier les non-titulaires, sources de dilution de l'efficacité, et nous sommes dans des secteurs où les besoins sont grands alors que les ressources sont contraintes. La difficulté de recruter des personnels qualifiés, vu les rémunérations offertes, rend difficile le fonctionnement des services. Par la dimension des problèmes, l'urgence des situations, les besoins en personnel qualifié, les administrations sociales méritent bien qu'une réflexion leur soit consacrée. Dans ce dossier les sujets suivants sont développés : L'Etat partenaire : le cas des administrations du travail et des affaires sociales ; Les personnels des administrations sanitaires et sociales ; Les administrations sociales décentralisées : l'adéquation des moyens et des compétences ; Une nouvelle mission pour les administrations sociales : la mise en oeuvre de l'allocation pour l'autonomie.
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