Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC GwNR0xMu. Diffusion soumise à autorisation]. Pour tenter d'apporter un éclairage sur les causes de l'échec scolaire chez les enfants de migrants, l'auteur avance l'hypothèse que les troubles de la filiation suspendent l'enfant dans ses apprentissages. N'étant pas inscrit dans sa filiation, il ne pourrait s'inscrire dans l'école et inscrire à son tour par l'écriture. De même, à cause des confusions de générations, les repères spatiaux temporels seraient altérés. Cette défaillance provoquerait un blocage dans le raisonnement logique de l'enfant. D'autre part, là où la parole ne circule plus, les symptômes passent par le comportement. Ils apparaissent comme l'expression d'une angoisse indicible. Les troubles de la filiation empêcheraient une symbolisation et une verbalisation de la souffrance. A partir du cas d'un enfant et en utilisant l'ethnopsychiatrie, l'auteur confirme l'hypothèse de troubles de filiation comme cause de l'échec scolaire.
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