Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC QUxidR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'entrée d'un bébé dans une crèche et les difficultés liées à ce "passage" constituent un processus complexe, d'autant plus qu'il implique pour l'enfant et ses parents un quadruple mouvement : se séparer du milieu familial pour s'affilier au lieu de la crèche, aux enfants qui fréquentent ce lieu et aux professionnels le matin, quitter ce lieu pour retrouver l'univers familial le soir. L'auteur propose d'envisager le facteur culturel comme facteur principal et non contingent de ces interactions. La première partie situe la problématique au niveau des structures d'accueil en Belgique qui sont toujours à la recherche d'une identité et d'une reconnaissance en tant que lieu d'éducation et de prévention. La deuxième partie étudie le contexte des relations parents-professionnels, et la troisième partie explique en quoi le modèle de référence de l'accueil implique la triade professionnel-bébé-parent. Pour terminer, l'auteur propose de revisiter la problématique des relations parents-professionnels dans une perspective systémique, en concevant la famille et la crèche comme deux milieux humains particuliers et en envisageant la création nécessaire d'un espace de médiation famille-crèche.
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