Résumé :
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L'analyse de l'économie interne du modèle de la qualification et du modèle de la compétence conclut à leur nette opposition. Le premier de ces modèles repose sur la stabilisation d'une relation entre capacités individuelles, ancienneté et poste de travail qui permet de déduire, quasi-mécaniquement, les minima salariaux. Le modèle de la compétence repose sur l'engagement et la mobilisation des salariés et valorise la coopération, l'autonomie et la responsabilité. La question de l'évaluation est au centre de ce second modèle. Compléter cette analyse par l'observation empirique de la mise en oeuvre de ces modèles, amène cependant à constater qu'il faut relativiser considérablement leur opposition. Les systèmes de classification à la base du modèle de la qualification sont divers, inégalement précis, et leur emprise n'a jamais été effective que sur certaines branches d'activité. De la même manière, l'examen de la mise en oeuvre du modèle de la compétence fait apparaître des usages qui se situent entre deux formes d'évaluation en concurrence : une évaluation des compétences totalement individualisée d'une part, et une évaluation de la compétence d'un collectif considéré comme une totalité, d'autre part. Pour les auteurs, il convient donc d'approfondir l'étude empirique des manières dont la compétence est aujourd'hui prise en compte, pour mieux cerner leurs conséquences sur les formes de la négociation et de l'action collective.
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