Résumé :
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Pour l'essentiel, l'information des consommateurs est volontaire. Le rôle de la réglementation est alors d'assurer la loyauté et parfois même la crédibilité des informations ainsi données. La réglementation peut en effet intervenir a posteriori, en permettant la sanction des tromperies et des publicités mensongères, ou a priori, en encadrant et en surveillant l'application de certaines procédures de certification donnant droit à l'utilisation de ce qu'il est convenu d'appeler les "signes de qualité" ou "signes d'identification". Un certain nombre de renseignements doivent cependant être donnés obligatoirement, principalement par le biais de l'étiquetage. Sur ce plan, on est passé progressivement, depuis le début du siècle, d'un étiquetage répondant au droit des consommateurs à la protection (contre les tromperies) à un étiquetage découlant du nouveau droit reconnu à ces mêmes consommateurs : le droit à l'information, dont l'ampleur va croissant, quoiqu'à des degrés divers, un peu partout dans le monde, ce qui est parfois source de conflits.
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