Résumé :
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La réflexion éthique dans le champ des pratiques en éducation pour la santé n'est pas nouvelle. L'adoption par le réseau des comités d'éducation pour la santé d'une Charte précisant les valeurs qu'il souhaite promouvoir en témoigne. Mais des questions se posent quotidiennement sur la finalité et le sens des actions menées, sur leurs effets désirés ou non, sur les valeurs et les contraintes déterminant les choix d'objectifs et les modalités d'intervention. Ces questions nécessitent un travail approfondi, qui a pu être initié lors du séminaire de Dourdan les 27 et 28 janvier 2000. Ce séminaire international, inscrit dans la préparation de la 17e conférence mondiale d'éducation et de promotion de la santé qui se tiendra à Paris en juillet 2001, a rassemblé soixante dix participants issus d'horizons très divers : des membres du Conseil scientifique du Comité français d'éducation pour la santé, des professionnels issus du réseau des comités d'éducation pour la santé et d'institutions oeuvrant dans le même champ (Fédération des mutuelles de France, Mutualité française, Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés), ainsi que des chercheurs de l'Inserm et des sociologues, anhropologues et philosophes universitaires.
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