Résumé :
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De nombreux pays se demandent comment rendre les systèmes d'information sanitaires plus performants dans un contexte de ressources limitées pour le secteur de la santé. L'enjeu lors de l'évaluation de ces systèmes, est donc de produire une connaissance utile c'est à dire à la fois valide et porteuse de changement. En ce qui concerne les systèmes de surveillance épidémiologique, on dispose d'un guide d'évaluation proposé par le Centre for Disease Control. Cependant cet outil ainsi que la méthodologie préconisée présentent des limites, en particulier quand ils sont utilisés dans les pays en voie de développement. L'objet de cet article est d'analyser ce guide en utilisant le cadre conceptuel des paradigmes cognitifs afin de pouvoir proposer d'autres modalités d'évaluation, en particulier lorsque l'objectif de l'évaluation est de produire du changement. L'évaluation de quatrième génération représente une alternance intéressante basée sur la participation des acteurs du système tout au long du processus d'évaluation, de l'identification des dysfonctionnements à la mise en oeuvre des corrections.
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