Titre : | Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l'enfant et l'adulte. (2001) |
Auteurs : | Elsa EME ; Jean-François ROUET |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (n° 4, 2001) |
Pagination : | 309-328 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Apprentissage cognitif ; Lecture ; Evaluation des connaissances ; Enfant ; Adulte ; Processus apprentissage ; Etude ; Donnée statistique ; Etude comparée ; France ; Vienne |
Résumé : | Cet article examine les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez les enfants et les adultes. Les connaissances métacognitives en lecture portent sur les facteurs linguistiques et cognitifs qui affectent la compréhension et sur les stratégies d'évaluation et de contrôle de l'activité en cours. Deux études ont été menées afin d'identifier les connaissances d'enfants de CE2 et CM2, ainsi que d'étudiants à l'université dans ce domaine. On observe une certaine évolution des connaissances avec l'âge, mais surtout d'importantes différences individuelles chez les enfants comme chez les adultes. De plus le niveau de métaconnaissances apparaît lié à la performance en compréhension chez les enfants. |