Résumé :
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Les solidarités locales, ancrées dans un contexte spatial, forment la base de la théorie du développement local. Ce processus de territorialisation qui croise un système social avec un espace fait l'objet de nombreuses investigations Quelle est la place de la qualité de l'air dans ce mouvement territorial ? Ces réflexions s'inscrivent plus précisBement dans le contexte de la région Nord-Pas-de-Calais animée par un double mouvement qui affecte les acteurs de la qualité de l'air. Toute la politique de santé mise en oeuvre dans la région se définit par rapport à une territorialisation souhaitée des politiques de santé. A l'inverse, la surveillance de la qualité de l'air qui relève de la compétence de l'Etat, est confiée dans la région à quatre associations de gestion de réseaux qui s'interrogent sur la pertinence de leur assise territoriale et sur la nécessaire mise en commun d'un certain nombre d'activités. En outre la région Nord-Pas-de-Calais se situe en pleine recomposition territoriale avec une redistribution des compétences et des niveaux de décision en liaison avec la législation récente. On assiste actuellement à une tension entre la nécessaire intégration de la qualité de l'air au plus près des politiques d'aménagement, d'environnement et de santé locales, et la nécessaire émergence d'une vision stratégique régionale de la qualité de l'air. La réponse suppose de mettre à plat une réflexion sur le fonctionnement des différentes échelles territoriales. (adapté du texte).
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