Détail de l'auteur
Auteur Monique PLAZA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Article
Christine GAUX, dir. ; Renée BELAND, dir. ; Marie-Line BOSSE, dir. ; H. BOUCHAFA, dir. ; C. BOUJON, dir. ; Laetitia BOULC'H, dir. ; N. CHAVES, dir. ; F. CHETAIL, dir. ; Bruno DE CARA, dir. ; Elisabeth Demont, dir. ; J. Ecalle, dir. ; J.-E. Gombert, dir. ; A. GOUMI, dir. ; L. IRALDE, dir. ; Florence Lacroix, dir. ; P. LARGY, dir. ; A. Magnan, dir. ; N. Marec-Breton, dir. ; Stéphanie MATHEY, dir. ; M.-N. METZ-LUTZ, dir. ; Ch. NITHART, dir. ; Paola PALLADINO, dir. ; D. PICHANCOURT, dir. ; Monique PLAZA, dir. ; Jean-François ROUET, dir. ; Monique SANCHEZ, dir. ; A. SIMOES, dir. ; Marie-Catherine St Pierre, dir. ; Nolwenn TROLES, dir. ; Annick WEIL-BARAIS, dir. ; Laboratoire de psychologie Processus de pensée et interventions. Approches cognitive et développentale de l'apprentissage de la lecture - Difficultés en lecture, outils et technologies d'accompagnement de l'apprentissage. Colloque. (27/11/2008) |Les difficultés d'apprentissage de la lecture constitue une des préoccupations des professionnels de l'éducation, la maîtrise de la lecture conditionnant tous les apprentissages. Comprendre les difficultés d'apprentissage représente un véritable[...]![]()
Article
Claire MELJAC ; Florence Guignard ; Monique PLAZA ; Gérard Pommier ; Franck RAMMUS ; Sylvie RAYNAUD ; Robert VOYAZOPOULOUS |Depuis l'émergence de psychopathologie cognitive et de la neurolopsychologie, les confrontations se multiplient dans le microcosme "psy". Que la priorité soit donnée à l'intrapsychique ou à un dysfonctionnement cérébral, que le niveau de causali[...]![]()
Article
A travers une synthèse de travaux concernant le rôle de la conscience phonologique dans la maîtrise de l'écrit, et à partir de trois études de cas, cet article examine le rapport phonème/graphème. Constatant que la structure du système alphabéti[...]![]()
Article
Mécanisme d'identification des mots et compréhension de l'écrit : étude développementale et clinique
Monique PLAZA ; Dominique CHAUVIN ; Aurélie Daniel ; Odile GAZZANO ; Delphine HUBERT ; Marie-Thérèse RIGOARD |L'objectif de cet article est d'analyser l'évolution et l'interaction des mécanismes de lecture de mots et de compréhension du langage écrit chez 123 enfants normo-lecteurs scolarisés du CE2 au CM2 et chez 17 enfants dyslexiques de même âge, en [...]![]()
Article
L'article présente une expérience de dépistage des troubles du langage écrit réalisée en fin de CP dans uen cohorte de 369 enfants dans une ville des Hauts-de-Seine. L'évaluation de fin de CP a été réalisée sur un mode collectif à l'intérieur de[...]![]()
Article
Monique PLAZA ; Dominique CHAUVIN ; Odile LANTHIER ; Marie-Thérèse RIGOARD ; Jacques ROUSTIT ; Marie-Pierre THIBAULT ; Monique TOUZIN |L'article présente une expérience de dépistage des difficultés du langage écrit réalisée en deux temps, en fin de CP et en fin de CE1, dans une ville des Hauts de Seine. Le protocole individuel de dépistage de fin de CP (juin 2001), assuré dans [...]![]()
Article
Michel MONVILLE, préf. ; Catherine Billard, préf. ; Gérard Chauveau, préf. ; Jacques Fijalkow, préf. ; Marie KUGLER, préf. ; Evelyne Lenoble, préf. ; Claire MELJAC, préf. ; Paul Messerschmitt, préf. ; Jean-Michel PEDESPAN, préf. ; Monique PLAZA, préf. |Suite à la publication le 21 mars 2001 du "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage", ce numéro de la revue est consacré à la dyslexie et plus précisément aux troubles de l'apprentissage de la lecture en donnant[...]![]()
Article
L'article examine l'évolution de la notion de dyslexie en France, qui est passée en quelques années d'une interprétation en termes de "tout psycho-affectif" à une interprétation en termes de "tout cérébral". Les conséquences épistémologiques et [...]![]()
Article
L'article s'appuie sur le suivi, durant trois ans, d'une petite fille présentant une dyslexie développementale sévère. A l'âge de 8 ans 9 mois, cette petite fille ne pouvait lire que 50 mots dont elle avait mémorisé la forme globale. Ce suivi pe[...]![]()
Article
L'auteur formule une problématique de recherche concernant certains troubles graves de la lecture chez l'enfant. Il s'agit de construire un modèle, à l'interface du cognitif et de l'affectif, pour analyser quelles sont les composantes de la stra[...]![]()
Article
La presse traite la folie à travers les figures variées du forcené, du monstre, de la dérive sociale liée au vide, de la souffrance, d'une expérience frontière et même de la jouissance consommable : défense contre l'horreur de l'incontrôlable, e[...]