Titre : | Les classes relais : travailler en réseau pour prévenir l'exclusion scolaire. |
Auteurs : | Samir MESTARI ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2001 |
Description : | 47p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Médecin de santé scolaire ; Système éducatif ; Intégration scolaire ; Echec scolaire ; Partenariat ; Réseau ; Difficulté scolaire ; Rôle du professionnel ; Elève ; Collège ; Equipe éducative ; Méthodologie ; Adolescent ; Enquête ; Schéma départemental ; Evaluation ; Prévention santé ; Seine & Marne |
Résumé : | Issues d'expériences de terrain et officialisées en 1998, les classes relais ont été créées pour apporter une solution à des élèves de collège en situation de déscolarisation ou en voie de marginalisation, par un accueil spécifique temporaire visant un double objectif de rescolarisation et resocialisation. Ce travail étudie les facteurs qui ont conduit à la mise en place de ces dispositifs dans le département de la Seine et Marne et les bénéfices que peuvent en tirer les jeunes concernés. L'enquête nous révèle l'importance du partenariat mise en place au sein de ces structures, ainsi que les freins existant à son efficacité. La nécessité d'un renforcement du pilotage académique des dispositifs et surtout d'un travail en réseau impliquant davantage les partenaires autour d'un projet global pour le jeune, nous apparaissent clairement. Les besoins de santé identifiés au sein de cette jeune population relèvent bien d'une mission de promotion de la santé en faveur des élèves les plus en difficulté et nécessitent par conséquent un renforcement de l'implication du médecin de l'éducation nationale au sein de ces dispositifs. (R.A.). |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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